Après le Biopic (Walk The Line) et le Western (3h10 pour Yuma), James Mangold s’essaie à la comédie d’action avec Night & Day et il s’en sort plutôt pas mal. Des les premières minutes le ton est donné via une spectaculaire introduction dans un avion et durant les 1h40 que dure le film on assiste à un excellent cocktail d’action et d’humour.
Les deux acteurs principaux sont parfaits dans leurs rôles. Le duo Cameron Diaz/Tom Cruise fonctionne à merveille, l’énergie de Diaz compensé par le calme de Cruise en toutes circonstances. La bonne humeur générale est communicative et on imagine que tout ce petit monde a dû bien s’amuser sur le tournage.
L’histoire est classique, un espion traqué par ses anciens collègues, mais peu importe puisque l’action et le jeu entre les deux protagonistes sont réussis et occupent le haut du panier. Les scènes d’action multiplient les idées originales ou pas et malgré l’invraisemblance de certaines scènes, on se laisse emporter au cœur des poursuites et des fusillades. Et tout ça fonctionne en grande partie grâce à la mise en scène efficace de Mangold qui place sa caméra au plus près de l’action, à hauteur d’homme pour une parfaite immersion du spectateur (voir Tom Cruise sauter d’une moto sur le capot d’une voiture lancée à fond sur l’autoroute parait irréaliste mais l’emplacement de la caméra rend le tout crédible et diablement efficace).
Si l’on s’attend à certains événements, l’ensemble est suffisamment bien mené pour garder notre attention. L’humour du film n’a rien à envier à l’action. Basé sur des quiproquos ou des dialogues savoureux entre les personnages, on rit sans mal et avec plaisir. La bande originale très tango accompagne bien l’ensemble et ajoute au côté effréné du long-métrage.
Night & Day n’est certes pas le film de l’année mais c’est sans doute l’un des plus légers et des plus réussis dans le genre action là où les récents Expendables et Predators ont un peu loupé leur coup. Mené par un duo d’acteurs en symbiose et au sommet de leur art, c’est un film qui file la pêche et donne envie de voir davantage ces deux acteurs malheureusement peu présents ces dernières années, voire sous-exploitée pour Diaz. Un excellent divertissement qui prouve que James Mangold, en bon réalisateur touche-à-tout, est aussi très à l’aise avec la comédie d’action.
Laisser un commentaire