2012 – Bilan et Projets

L’année 2011 a été une année assez fructueuse en contenu pour le Suniverse et cette nouvelle année s’annonce encore plus chargée. Tout d’abord, je vous propose de jeter un coup d’œil aux statistiques du site, comme je l’ai fait en juin dernier pour les 1 an de celui-ci.

Nombre de visites depuis la création du site

Après un long passage à vide d’avril à septembre, on constate une remontée du nombre de visites, d’abord progressive puis fulgurante, à partir de novembre (reprise de la parution de MGS). Décembre attirant quant à lui près de 576 visiteurs, sans doute grâce à la mise en ligne de deux chapitres du roman. Septembre 2011 reste mon mois le plus productif avec 12 articles publiés, principalement des vidéos de jeux.

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En comparaison des stats de juin dernier, on remarque une remontée de MGS dont le contenu occupe la moitié du classement. Ce roman reste donc le principal attrait du Suniverse et ça ne me surprend pas, finalement, puisque ce que je propose à côté reste assez classique (critiques ou vidéos). Malgré tout, je tiens à continuer à réaliser ce type de contenu, puisque les premières me permettent d’écrire et que ça ne peut pas faire de mal, et que les secondes me permettent de m’amuser en les tournant. Et puis je suis assez satisfait de ma chaine Youtube, puisque j’ai près de 1500 vues et 60 abonnés en seulement 3 mois et 20 vidéos produites.

Projets pour 2012

Metal Gear Solid – Rise Of Outer Heaven

Comme toujours, mon projet principal reste le bouclage du roman MGS – Rise Of Outer Heaven. J’avais annoncé en juin dernier que j’allais lancer le second acte et terminer le roman pour la fin de l’année mais, vu que j’ai repris fin novembre, il était impossible d’atteindre cet objectif. Trois chapitres ont été publiés en à peine plus d’un mois et je vais essayer de continuer à en proposer régulièrement un nouveau, tous les 15 jours, environ. Vous remarquerez aussi que je fixe une date pour la sortie du chapitre suivant. C’est plus un ultimatum que je me fixe, pour m’obliger à écrire rapidement ce chapitre, mais il est possible que la parution soit décalée de quelques jours, la faute à un emploi du temps chargé ou pour d’autres raisons personnelles. En tous les cas, soyez rassuré, maintenant que j’ai repris l’écriture et passé l’étape difficile (le premier chapitre de l’acte 2), je devrais avancer progressivement. Les prochains chapitres devraient être très intéressants à écrire, car je vais me rapprocher plus que jamais des jeux et que la fin du bouquin se rapproche à grand pas, ce qui augure du très lourd niveau évènements. D’ailleurs, puisque je parle de MGS, il est possible que le prochain chapitre ne soit pas dispo en fin de semaine, puisque je dois déménager le week-end prochain et que je n’aurais pas trop le temps d’avancer dessus.

Jeux au format papier

Il y a un an et demi, au fil de mes errances sur la grande toile, je découvrais avec surprise et intérêt la richesse que peuvent proposer les jeux de sociétés, de cartes ou de rôles : on est bien loin du Monopoly, aujourd’hui, ce qui n’est pas pour me déplaire ! Depuis plusieurs mois, je note tout un tas d’idées, de concepts et de règles pour des jeux. J’ai des ébauches de règles pour certains et j’aimerais beaucoup présenter certains d’entre eux sur le Suniverse, principalement afin que VOUS, lecteurs assidus, vous puissiez donner votre opinion et fassiez des suggestions sur ces projets, afin de les améliorer. Le principal jeu au format papier sur lequel je planche portera pour l’instant le nom de code POTD et devrait être un truc assez conceptuel : un mélange de jeu de rôle, de jeu de société et de jeu vidéo, le tout se jouant avec assez peu de matériel, de l’imagination et en solitaire, même si le jeu à plusieurs ne sera pas exclu par les règles. Je ne sais pas du tout ce que ça pourrait donner, ni si ça pourrait marcher, mais j’ai très envie de le faire, ne serais-ce que parce que je pense que j’aimerais y jouer et aussi parce qu’il y a des zombies dedans…

Dossiers

Je suis aussi sur le point de lancer une série de dossiers sur les jeux vidéos. Bon, en fait, ça s’apparentera plus à des réflexions sur le gameplay et les idées que j’aimerais voir développer dans les jeux vidéos, mais ça me permettra d’étudier un peu les pistes que je vais arpenter avec mes projets papier, puisque l’approche reste similaire, malgré le support.

Voilà, je n’ai pas d’autres projets en vue pour l’instant, mais je n’exclue absolument aucune idée qui pourrait germer à un moment où à un autre d’ici au 31 décembre prochain. A titre plus personnel et sans entrer dans les détails, 2011 s’est avérée être une années pleine de surprise et de changements, bons comme mauvais. J’ai vécu des expériences intéressantes, rencontré des gens passionnants et je crois bien que c’est l’année la plus étonnante que j’ai vécu de toute mon existence.

Merci à toutes les personnes qui ont marqué mon année 2011 (la liste est longue et certains ne connaissent de toute façon même pas l’existence de ce site). Merci à vous qui lisez ces lignes et plus encore si vous venez régulièrement. N’hésitez pas à laisser des commentaires et à faire des remarques et des suggestions pour améliorer le Suniverse.

Si tout va bien, 2012 devrait être une année intéressante, aussi bien pour vous que pour moi, mais, dans le doute, je vous souhaite à tous une excellente année 2012 !

J’écris des histoires, conçois des jeux depuis près de 20 ans et je réalise des courts-métrages. J’ai créé le Suniverse en 2010 pour partager ma passion pour l’imaginaire, mes hobbies et présenter mes différents projets artistiques

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