Depuis quelques années, Tom Cruise est de nouveau régulièrement à l’affiche, après ses déboires religieux qui ont fait polémique et l’ont tenu éloigné des caméras. Malgré ses 49 ans, l’acteur reste égal à lui-même : charismatique, talentueux, crédible et casse-cou.
Mission : Impossible – Protocole Fantôme est le quatrième volet des films tirés de la célèbre série TV. Cruise y endosse à nouveau le rôle de l’agent secret Ethan Hunt, 5 ans après l’excellent M:I:III de J.J. Abrahms.
Le film de Brad Bird s’inscrit dans la continuité de son prédécesseur et propose une succession de scènes d’actions bien trouvées, bien menées et justifiées par un scénario d’espionnage classique mais efficace.
« Classique mais efficace » pourrait d’ailleurs parfaitement résumer tous les aspects de ce Mission Impossible. Car, si le film n’innove pas beaucoup, par rapport à ce qui a déjà été vu dans le genre, l’ensemble se laisse regarder avec plaisir.
MI4 c’est donc de l’action, mais aussi des gadgets, du suspense et de l’humour. C’est en effet le premier film de la franchise à présenter autant de gags ou de situations cocasses, malgré le contexte sérieux qui les entoure. La présence parmi les têtes d’affiche de l’excellent Simon Pegg n’y est sans doute pas étrangère. L’acteur anglais s’en sort d’ailleurs très bien, lui qui ne nous a pourtant pas habitués à des rôles aussi sérieux.
A ses côtés on retrouve donc l’excellent Tom Cruise, au sommet de sa forme, dans tous les sens du terme. Jamais l’acteur n’a paru en aussi bonne condition physique que dans ce film : musclé, séducteur, comique, quelles que soient les situations, il s’en sort avec les honneurs, surtout quand on sait qu’il a réalisé lui-même ses cascades !
L’équipe d’agent secrets est complétée par la star montante Jeremy Renner, qui reste toujours aussi prometteur, et par Paula Patton, dont le jeu reste classique, mais qui parvient à insuffler une touche de glamour.
Bien filmé, rythmé, proposant des scènes d’actions originales saupoudrées d’humour, ce MI4 est une excellente surprise dont la principale qualité est de montrer à quel point Tom Cruise peut être bon acteur, qu’importent ses convictions.
Laisser un commentaire