Après la déception provoquée par la bande-annonce de Rising dévoilée en décembre dernier, je pensais avoir sérieusement tiré un trait sur les futurs épisodes de Metal Gear Solid. L’info est tombée hier: Hideo Kojima bosse sur MGS5 ! On ne sait pour l’instant pas grand chose de ce nouvel épisode, si ce n’est qu’il devrait utiliser le nouveau moteur de jeu créé par Konami, le Fox Engine, qui propose un rendu graphique de toute beauté. Un premier artwork a été dévoilé et il semblerait indiquer que l’on incarnera à nouveau Big Boss dans cet épisode. Je suis franchement impatient d’avoir d’autres nouvelles sur ce jeu (un titre ?), mais j’avoue aussi être très inquiet vis-à-vis de l’époque et de l’endroit où il va se dérouler.
Depuis que je me suis lancé dans le projet d’écrire des romans MGS, il y a un peu moins de 10 ans, je me suis systématiquement inquiété, à l’arrivée d’un nouveau jeu dans la saga, de son impact sur l’intrigue que je traçais pour Rise Of Outer Heaven. J’ai découvert Portable Ops et Peace Walker en vidéo sur Youtube, car je n’ai pas de PSP pour y jouer. Autant vous dire que j’ai dévoré chacune des vidéos des généreux joueurs qui les ont mises en ligne, car je voulais à tout prix savoir si ça remettait en cause ma chronologie perso de MG1 et MG2 !
Chaque nouveau jeu centré sur Big Boss m’inquiète. D’autant plus que, d’épisodes en épisodes, on commence à combler le vide de près de 20 ans qui existe encore entre Peace Walker et Metal Gear, premier du nom, et qu’on se rapproche de plus en plus des événements que j’ai imaginé. Et voilà que MGS5 est annoncé. Je suis heureux. Et inquiet. D’un autre côté, je me dis que Kojima a toujours fait en sorte de gérer intelligemment ses scénarios et la chronologie de chaque jeu pour faire en sorte d’éviter de raconter des événements déjà racontés dans un précédent jeu, voire même d’éviter de raconter des évènements « inutiles » (par exemple la création du groupe Philanthropy entre MGS et MGS2). Je croise les doigts…
Les théories sont nombreuses sur ce nouveau jeu et je ne m’étendrais pas sur le sujet pour les dénombrer, car je préfère parler d’informations avérées et éviter aussi les spoilers à tout ceux qui suivent mon bouquin et ne connaissent pas la saga. Toutes ces idées sont intéressantes, mais la majorité d’entre elles entreraient alors en contradiction avec mon roman… Bref, tout ça pour dire que je n’arrêterais pas pour autant l’écriture de Rise Of Outer Heaven, même si je traine un peu à avancer ces derniers mois. Tant pis si ce qui se passera dans MGS5 remettra en question ce que j’aurais écrit : Metal Gear Solid 5 est officiellement lancé !
Laisser un commentaire