Le point sur les projets

NaNoWriMo 2012 & Metal Gear Solid – The Twin Snakes

Presque un mois sans nouvelles, on ne peut pas dire que ça n’est pas une habitude ! Mais quel mois ! A titre personnel, il s’est avéré plein de surprises, de découvertes, de rencontres intéressantes à tel point que… quelques projets sont un peu restés sur le bas-côté… A commencer par The Twin Snakes, sur lequel je devais plancher comme un dingue jusqu’à la fin du mois, à l’occasion du NaNoWriMo 2012. C’était le premier NaNo auquel je participais et c’est bien évidemment un échec, comme l’atteste le minable compteur affiché dans la colonne de droite du site. Resté bloqué à 1561 mots, depuis la première semaine durant laquelle j’ai essayé tant bien que mal de me lancer dans ce nouveau roman, j’ai dû me résigner à le laisser tel quel, lui et ce projet, la faute à un planning chargé associé à une fatigue extrême particulièrement pas adaptée à un NaNo ni à quoi que ce soit de constructif d’ailleurs.

J’aurais au moins appris un truc à propos de cette aventure : il faut impérativement prendre au moins une semaine de congés, histoire de prendre suffisamment d’avance pour atteindre les 50 000 mots dans les délais. Certains participants francophones avaient dépassé les 25 000 à l’issue de la première semaine ! (pas mal d’étudiants en vacances dans le lot…). Et justement, le NaNo c’est une expérience qui se vit à plusieurs, au moins par le biais des forums, chat et autres Facebook où chacun discute de son bouquin, s’encourage et se motive à continuer. Le soucis c’est que je n’ai absolument pas participé à la commu avant le 1er novembre, car j’étais déjà bien occupé. Du coup, je n’ai pas réussi à trouver mes marques parmi ces auteurs et n’ai donc pas pu profiter de la vague de motivation sur laquelle ils ont surfé tout au long de ce mois de novembre.

Bref, le NaNoWriMo 2012, c’est mort. MGS – The Twin Snakes, c’est pas pour tout de suite et ça se fera sans doute dans l’ombre petit à petit, comme je l’avais annoncé ici.

Metal Gear Solid – Rise Of Outer Heaven

Qu’en est-il de Rise Of Outer Heaven ? Ça va un peu mieux de ce côté-là. Le « manuscrit » est revenu d’une première relectrice qui s’est chargée de relever les très nombreuses fautes de grammaires, de conjugaisons et autres petits défauts. J’en ai aussi profité pour modifier un peu l’épilogue et particulièrement la situation d’un personnage. Pas de bouleversement majeur au final, puisque l’épilogue reste identique, ce personnage mis à part. En effet, suite à l’annonce du jeu Ground Zeroes, j’ai eu un pressentiment, concernant les événements de ce nouveau volet, qui m’a poussé à faire cette retouche, histoire d’assurer mes arrières pour plus de cohérence… (quand je sortirais le roman Ground Zeroes. Aux alentours de 2022…)

Actuellement, le bouquin est entre les mains d’une autre relectrice qui se concentre davantage sur le fond de mon texte. Les trucs pas très clairs, pas logiques, bizarrement tournés, rien ne lui échappe et, même si ça ne changera pas le roman dans son ensemble, il est clair que vu les remarques dont elle m’a déjà fait part, ROOH n’en sera que plus agréable à lire et plus « professionnel ». Quoi qu’il en soit, ce processus est long et je doute que ma relectrice ait le temps de terminer ce difficile travail avant l’année prochaine, donc il faudra encore attendre un peu pour pouvoir mettre la main sur la version définitive du livre (Février peut-être ?)

Projet de jeu

Pas grand chose à dire sur ce projet que je n’ai fait qu’évoquer pour l’instant. Le manque de temps a fait qu’il est toujours, lui-aussi, en stand-by, ce qui ne m’a pas empêché de continuer à y réfléchir et à prendre des notes à son sujet. Je me renseigne aussi à droite et à gauche, histoire de faire les choses convenablement. Le concept et le gameplay se mettent petit à petit en place et j’espère vraiment pouvoir commencer à en parler avant la fin de l’année.

Petit aperçu du fameux projet secret…

Le Suniverse tourne toujours au ralenti et ça devrait encore être le cas jusqu’en 2013, vu le mois de décembre chargé qui s’annonce. Je vais quand même tacher de me remettre à bosser sur tout ça de temps en temps…

J’écris des histoires, conçois des jeux depuis près de 20 ans et je réalise des courts-métrages. J’ai créé le Suniverse en 2010 pour partager ma passion pour l’imaginaire, mes hobbies et présenter mes différents projets artistiques

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