Je viens de découvrir depuis quelques semaines les jeux de type dungeon crawler. Prenant ses racines aux origines du jeu de rôle papier, dont le classique Donjons & Dragons, le dungeon crawler (porte-monstre-trésor en français) consiste à jouer le rôle d’un héros qui explore un donjon malfamé, élimine les monstres qui y rodent et trouve des trésors et de l’équipement lui permettant de vaincre des monstres de plus en plus puissants. Le pendant jeu vidéo du dungeon crawler est à chercher du côté des roguelikes et autres hack’n’slash à la Diablo.
J’ai déjà évoqué ce type de jeu dans mon article sur les livres-jeu dans lequel j’écrivais ne pas comprendre l’intérêt de jouer à un jeu aussi basique. C’était à propos de DestinyQuest que j’avais d’ailleurs lâché après quelques sessions de jeu. Finalement, la fatigue aidant, comme j’ai eu envie de me détendre sans trop me prendre la tête, je me suis lancé il y a peu dans le jeu PC Torchlight. Et, y a pas a dire, le hack’n’slash c’est terriblement bourrin et basique, mais c’est fun! Et puis comme à chaque fois que je découvre quelque chose, ça me donne des idées!
En tout cas, après une journée de boulot, j’avoue que trucider des créatures maléfiques à la pelle n’est pas si désagréable!
Les jeux c’est comme la musique : à chaque état d’esprit son style !