Cinq mois après mon article sur son tournage, il est temps de faire le point sur la post-production de mon premier court-métrage. Le montage de « Résidence 4 Étoiles » est terminé après environ un mois et demi de travail.
Tout comme les autres étapes de la création de ce film, c’était la première fois que je m’y essayais et, étonnement, j’ai beaucoup moins galéré que ce que je craignais. Il m’a bien sûr fallu quelques heures pour prendre mes marques sur le logiciel de montage, mais le découpage réalisé en pré-prod et les notes prises durant le tournage m’ont permis de monter très vite.
Me replonger dans les rushes m’a aussi permis de mettre le doigt sur des erreurs et des problèmes que je ferais en sorte de ne plus commettre sur mes prochains projets. Ça va des faux-raccords au nombre trop léger de prises pour un même plan, ce qui limite le matériau à ma disposition pour le montage. Malgré tout, je suis globalement satisfait du rendu général de ce premier film.
Prochaine étape : insérer une bande-son provisoire pour servir de support au compositeur. Ne restera ensuite que quelques incrustations et effets visuels, le mixage et l’étalonnage pour boucler le tout. Y a encore du taf, mais c’est en bonne voie!
Le court métrage est prévu pour quand?
Dans le courant de l’été… j’espère! 😉
Ca sonne bien ! Hâte de voir le rendu final ! Projection particulière de prévue ? Grand écran ? Vidéo projecteur (j’ai si besoin) ?
Je ne sais pas encore, mais c’est envisageable, oui.