Suniverse
24Juin/150

Donjons & Crayons – Exploration et cartographie

Dans Donjons & Crayons, comme l'indique son nom, il faudra dessiner. En effet, au fil de votre aventure, vous devrez gribouiller sur votre carnet les différentes salles explorées ainsi que les occupants et les items qu'elles contiennent.

La mécanique de cartographie de donjon n'a rien de nouveau puisqu'elle était déjà utilisée il y a près de 40 ans par les meneurs de jeu dans les jeux rétro de type "Porte-Monstre-Trésor" à la Donjons & Dragons. C'était aussi l'élément principal de "Dessine-moi un donjon" sorti il y a quelques mois.

Quelques exemples de donjons tirés du rétroclone OSRIC

Quelques exemples de donjons tirés du rétroclone OSRIC

Pour autant, à l'heure où les dungeon crawler du commerce proposent d'énormes boites qui débordent de matériel, ce retour aux sources me parait indispensable afin que le jeu puisse tenir dans la poche et se jouer n'importe où.

Appuyé par une génération aléatoire, via des jets de dés sur des tableaux, le joueur pourra alors littéralement créer à la volée ses composants de jeu en les couchant sur les pages de son carnet. L'objectif étant d'offrir une expérience de jeu à peu près similaire à ces grosses boites sans l'encombrement matériel qui en découle.

Encore du OSRIC. D&C demandera moins de détails dans ses dessins

Encore du OSRIC. D&C demandera moins de détails dans ses dessins

Soyez rassuré, pas besoin d'être graphiste pour parvenir à jouer. Les plans de donjons se résumeront à un enchevêtrement de salles rectangulaire auxquelles on ajoutera des portes et d'autres symboles simples et abstraits permettant de représenter ce qu'elles contiennent. Le mot d'ordre sur D&C est toujours simplicité.

David Dufrey. 31 ans. J'écris des histoire, bricole des jeux depuis près de 20 ans et me suis lancé dans la réalisation de courts-métrages il y a peu. J'ai créé le Suniverse en 2010 pour partager ma passion pour l'imaginaire, mes hobbies et présenter mes différents projets artistiques.
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant


Leave a comment

Aucun trackbacks pour l'instant