Suniverse
6Juil/150

Donjons & Crayons – Limiter la prise de note

Comme dans ses inspirations rétros et vidéo-ludiques, Donjons & Crayons sera un jeu de rôle dans lequel le joueur disposera d'une fiche personnage listant tout un tas de caractéristiques, compétences et équipements. Dans un soucis de limitation du matériel et de simplicité, il est indispensable de réduire au maximum la prise de notes et particulièrement l'utilisation d'une gomme pour mettre à jour les données de jeu.

Certaines de ces données seront sujettes à des modification régulières au fil de la partie. Ces variables comprennent les caractéristiques et les compétences diverses dans lesquelles le personnage pourra se spécialiser au fur et à mesure qu'il gagne de l'expérience dans ces domaines. On en distingue alors deux types.

Les variables uni-directionnelles

Destinées à une progression strictement croissante, ces variables couvrent par exemple les niveaux et caractéristiques des héros. Ce type de données peut donc être écrit sur papier selon une notation particulière permettant d'utiliser le moins de place possible.

Extension du système de notification par 5 classique

Extension du système de notification par 5 classique

En partant du classique comptage par 5, représenté par un carré barré, j'ai étendu le système afin de pouvoir compter jusqu'à 10 en occupant la même surface carrée. Une ligne de dix carreaux adjacents (5 cm) permet alors de pouvoir faire évoluer une variable de 0 à 100!

Les variables bi-directionnelles

Celles-ci permettent de tenir à jour des données sujettes à des variations plus fréquentes aussi bien croissantes que décroissantes. Point de crayons ou de gomme cette fois-ci. Pour assurer correctement leur suivi, on utilisera des trombones que l'on déplacera sur les valeurs correspondantes de différentes jauges. L'utilisation de trombones de couleurs n'est pas non plus à exclure.

Quelques trombones et 70 cm² pour une variable ici égale à 127

Quelques trombones et 70 cm² pour une variable ici égale à 227

Cette mécanique de trombones sera aussi sans doute utilisée dans la représentation abstraite des combats sur laquelle je dois bientôt plancher. Pour d'autres informations comme le contenu de l'inventaire ou l'équipement du héros, le combo crayon-gomme me parait pour l'instant inévitable mais cette prise de note devrait être bien moins sujette aux modifications que celle des variables. Quoi qu'il en soit, tout cela devrait évoluer dans les prochaines semaines et de nouvelles possibilités pourraient se présenter.

David Dufrey. 31 ans. J'écris des histoire, bricole des jeux depuis près de 20 ans et me suis lancé dans la réalisation de courts-métrages il y a peu. J'ai créé le Suniverse en 2010 pour partager ma passion pour l'imaginaire, mes hobbies et présenter mes différents projets artistiques.
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant


Leave a comment

Aucun trackbacks pour l'instant