Suniverse
28Juin/170

Hack de Macchiato Monsters / Mordheim – 1. Présentation et adaptation

Macchiato Monsters est un jeu de rôle de la mouvance old-school créé par Eric Nieudan. J'ai pu participer à quelques sessions de jeu online sur Roll20 avec son auteur et j'avais particulièrement accroché à la simplicité du système qui tient, dans sa "Zero Edition", en à peine 30 pages.

Ayant eu envie d'adapter le jeu d'escarmouche Mordheim en cadre de jeu de rôle, j'ai décidé de produire carrément un hack de Macchiato et, étonnement, les règles de ce derniers sont extrêmement souples et  le hacker est d'une grande simplicité ! Le but de mon hack est de produire un livret de règles clé en main ne dépassant pas les 50 pages comprenant tout ce qu'il faut pour se lancer dans des expéditions dans la cité des damnés.

Pour l'instant, j'ai produit une liste d'équipement et la liste de bande des mercenaires humains tirés du jeu de fig que l'ai adaptés au format Macchiato.

Gérer les bandes

Dans le Mordheim d'origine, les joueurs recrutent une bande de guerriers aux caractéristiques diverses, les équipent et les envoient arpenter les rues de la ville en quête de trésors. Ils finissent inévitablement par tomber sur une bande adverse et c'est l'affrontement.

Fiche de bande Mordheim Vs. fiche de PJ Macchiato

Comme dans tous les jeux de l'éditeur, les fiches de jeu sont particulièrement complexes, détaillées et tiennent sur 2 pages, or, la fiche de Macchiato tient quasiment sur un post-it bien aéré ! Bon, j'avoue, on est pas sur le même type de jeu, mais le fait est qu'il va alors me falloir convertir tout ça pour mon hack !

Le jeu de Mr Nieudan utilise la mécanique des dés de risque (dR) pour gérer les suivants. Pour résumer brièvement, ces dés de risques représentent les capacités et la loyauté de ces personnages. Ils sont symbolisés par tous les types de dés de jeu de rôle, allant du d4 au d12. Dans certaines situations, ces dés de risque, et donc leur potentiel correspondant, peuvent être réduits sur un résultat de 1 à 3 sur le dR. On passe alors au dé inférieur (de dR12 à dR10, puis dR8, etc.). En dessous de dR4, le suivant est mis hors de combat ou quitte le groupe.

Souhaitant réduire au maximum la prise de note, j'ai fait en sorte que la fiche personnage de Macchiato serve au capitaine de la bande et que les autres membres de celle-ci puissent tenir en une ligne chacun (au dos de la fiche, pour l'instant). Ainsi, les capitaines sont représentés par les 6 caractéristiques traditionnelles (Force, Intelligence, Sagesse, Dextérité, Constitution et Charisme), leurs points de vie, leurs traits et leur équipement.

Les guerriers, quant à eux sont représentés par un dR correspondant à leurs caractéristiques, comme décrit précédemment. En plus de ça, certains d'entre eux disposent d'une caractéristique principale, une spécialité qui reçoit une valeur chiffrée.

Exemple :

Tireur 11-DEX dR8 Arc d6 (flèches dR8) 8-PV

Le tireur est spécialisé en dextérité pour manier les armes de tir, il dispose donc d'une caractéristique. Ses autres caracs sont alors représentées par une valeur fixe de 10 à laquelle il est possible d'ajouter dR8 pour optimiser ses chances de réussites aux dés (au risque de réduire ce dR sur 1-3). Il est équipé d'un arc (d6 de dégâts) et de flèches (quantité dR8) et dispose de 8 points de vie (valeur choisie par rapport au dR8).

Liste de bande des Mercenaires

J'ai donc réalisé la liste de bande ci-dessus à partir de laquelle j'ai décidé de me lancer dans un premier playtest, histoire de voir comment tout ça tournait.

A suivre...

David Dufrey. 31 ans. J'écris des histoire, bricole des jeux depuis près de 20 ans et me suis lancé dans la réalisation de courts-métrages il y a peu. J'ai créé le Suniverse en 2010 pour partager ma passion pour l'imaginaire, mes hobbies et présenter mes différents projets artistiques.
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant


Leave a comment

Aucun trackbacks pour l'instant